Bonjour à vous les mages. Nous nous sommes essayés à deux à Djinn. Une première impression un peu de fouillis après avoir terminé la mise en place et l'explication des règles, laquelle disparut aussitôt dès la mise en action de nos mepples sur le plateau. On a trouvé l'expérience très divertissante, se balader dans les différents quartiers de la ville, capturer des Djinns et les mettre en bouteille grâce à sa magie, aidés par des alliés et des équipements. Une belle aventure et de chouettes idées, comme par exemple démarrer chaque partie avec un avantage et un désavantage différent. Un jeu à l'allemande parfaitement huilé et satisfaisant, qui parvient en plus à offrir une chaleur thématique bienvenue lors des parties.
mardi 31 octobre 2023
Troisième vidéo sur la chaîne Brigelo
Y a pas de mal à se faire un peu de promo. Dans cette vidéo nous vous parlons de Come Sail Away! et Sea Dragons.
https://youtu.be/wz2JKZ_B31c?si=uVhdxvJljC6bdLKJ
lundi 30 octobre 2023
Fruitoplay
Bonjour à vous les fructivores. Fruitoplay est un jeu qui emporte directement la sympathie. Il s'agit d'une sorte de jeu de plis qui fonctionne un peu comme un Six qui Prend, pour résumer grossièrement. C'est dynamique, un peu chaotique et plutôt malin. Un bon jeu de fruits frais à consommer sans modération.
dimanche 29 octobre 2023
Spots
Bonjour à vous les amis des chiens. Vous aimez aussi les jeux de dés ? Bim ! Spots est fait pour vous. Nous on est chats, mais Spots est parvenu à nous séduire quand même. Ce qui est chouette, c'est que durant son tour on a droit à choisir une action parmi six (qui sont des tours que l'ont fait effectuer à un chien, une excellente idée thématique), ce qui enlève cette impression de répétition inhérente aux purs jeux de dés. Le choix de ces actions se restreignant au fur et à mesure et redevenant toutes disponibles une fois celles-ci toutes utilisées, il faut se montrer rusé mais également prudent, car l'on peut exploser son tour en ayant enterré trop de dés dans son jardin. Le but étant d'être le premier à remplir six cartes chienchiens avec ses dès. Ultra déjà-vu bateau comme objectif. Pourtant Spots parvient à apporter un certain quelque chose et à être vraiment amusant, ce qui est bien le principal. Ouaf !
P.S. : À ma connaissance le jeu n'est pas disponible en français pour l'instant mais il est jouable sur BGA pour ceux que ça intéresse.
samedi 28 octobre 2023
Yokai Sketch
Bonjour à vous les monstres. Quand on a commencé notre partie de Yokai Sketch, je me suis dit que ce n'était franchement pas folichon, jouer des cartes de son côté d'un objectif et tenter de l'emporter, pourquoi ne pas plutôt s'atteler à une corvée dans la maison, je perdrais moins de temps... Je me suis accroché, les premiers tours ont défilé et la mécanique s'est révélée fine, vicieuse et dépendante du tempo imposé par les joueurs. Il n'y a que deux pouvoirs dans le jeu, présents sur certaines cartes, ce qui garde le jeu assez pur en lui offrant une dimension tactique en plus. Piocher une carte par tour, pouvoir jouer de une à trois cartes, être obligé d'en jouer une si on en a quatre et être autorisé à passer sinon, met le timing bien en avant. Tout ça laisse une belle place pour imaginer des coups. Pas mal du tout donc au final. Par contre, je suis assez déçu par les illustrations qui restent froides, ne parviennent pas à générer l'atmosphère que j'aurais souhaité, les yokai manquant cruellement d'un côté décalé et délirant.
jeudi 26 octobre 2023
Donuts
Bonjour à vous les amateurs de beignets américains. Donuts, de Bruno Cathala, est un jeu abstrait mais avec des donuts quand-même, donc c'est conceptuel. À part ça, on place un pion à son tour sur une case du plateau modulable, forçant son adversaire à jouer sur certaines autres cases du plateau. De plus, ça fonctionne comme un Othello à l'envers, on retourne les pions de l'adversaire si l'on parvient à se placer juste entre les siens (les siens étant les pions de l'adversaire, pas les siens à soi...), mais ils aiment bien parler d'insertion dans la règle. Le but étant de réaliser un alignement de cinq pions. Si aucun des deux joueurs n'y parvient, c'est celui qui possède le plus grand groupe de pions adjacents qui l'emporte. Très intéressant pour ceux que ça intéresse. Très pur et élégant, une réussite. J'aurai aimé, pour ma part, que les couleurs du plateau soient plus soutenues.
mercredi 25 octobre 2023
Dragons del Mar
Bonjour à vous les animaux fabuleux. Dragones del Mar, ramené d'Essen, on ne savait pas quoi en attendre mais Brigitte le voulait, si. On se retrouve avec un étonnant jeu de pose de polyominos sans polyominos, lesquels sont remplacés par des têtes et des morceaux de dragons marins, du plus bel effet. Bon on a trouvé ça assez super de s'envoyer en mer. Des bateaux pirates à dégommer pour remplir des objectifs, de la majorité, du placement, des sous et quelques cartes spéciales secrètes, pas de chichis et de l'efficacité et de l'efficacité. Impeccable à deux, il donne déjà l'impression d'être à plein potentiel dans cette configuration. Des règles au poil et un matos nickel. Un très bon achat. Ouf. À noter qu'un des trois auteurs est Simone Luciani.
Come Sail Away !
Bonjour à vous les touristes. Voici notre retour à deux sur Come Sail Away !. Ouuuh Brigitte et moi sommes tout excités, on adooooore. Tout. C'est de l'égrenage de meeples, façon Awalé, chaque parties du bateau (cabines, salon, restaurant, salle de spectacle...) ayant ses conditions pour accueillir les passagers qui, si elles ne sont pas respectées, envoient directement ces derniers se plaindre et vous faire perdre des points de victoire, comme dans la vraie vie. Mamma mia le matériel il est joli, la mécanique simple et jouissive, les parties rapides, des modules à la modularité modulaire... Un capolavoro, si toutefois une interaction minime entre joueurs ne vous gêne pas.
lundi 23 octobre 2023
Fuji Flush
J'ai enfin pu jouer à Fuji Flush de Friedemann Friese; et à six qui plus est (mais j'ai oublié de prendre des photos de la partie). Je ne suis pas déçu. Encore un jeu de défausse minimaliste. Ici les joueurs jouant des cartes de valeurs identiques se soutiennent. Un principe tout simple mais qui fonctionne terriblement bien. Jouable de 3 à 8, son seul défaut est, je pense, de ne valoir la peine qu'à partir de 5.
P.S. : j'ai aussi oublié le "Bonjour à vous"😱.
dimanche 22 octobre 2023
Maldivia
Bonjour à vous les Maldiviens. J'ai été séduit par cette première partie découverte de Maldivia, même si ce n'était qu'à deux. Il s'agit d'un jeu de programmation et de pick up & delivery tout public, sur lequel est venue se greffer une idée simple et originale. La brume va se lever sur la mer à chaque tour, selon les décisions prises par les joueurs. Cela se matérialise par un plateau en tissu dont on pliera les bords au fur et à mesure de la partie, rendant la surface de jeu de plus en plus petite. Et ça marche ! Un jeu qui devrait plaire à tous. Une jolie idée et une jolie réalisation.
samedi 21 octobre 2023
Zing a Zam !
Bonjour à vous les petits chatons. Zing a Zam! est une version simplifiée pour enfants de Pikoko, un jeu de plis d'Adam Porter. Il est extrêmement simple, la carte jouée la plus forte l'emporte. Mais il y a deux twists. Premièrement, on ne voit qu'une seule de ses cartes en main, les autres étant visibles par nos adversaires et inversement. Deuxièmement, chaque carte possède un pouvoir qui est déclenché lorsqu'elle est posée sur la table (forcer un joueur à jouer telle carte, retourner une de ses cartes vers soi, piocher une carte, empêcher un joueur de jouer....). Voilà c'est tout et il s'est très vite passé un truc lors de notre partie à trois joueurs, la magie a opéré et du coup, nous en avons enchaîné deux autres. Chaotique mais pas tant que ça, l'air de rien. Jouissif c'est sûr.
jeudi 19 octobre 2023
Pass
Bonjour à vous les tapeurs de carton. J'adore le jeu Pass. C'est un mélange de Gang of Four (en plus simple) et de Scout (mais pas tout à fait) et de twists qui lui sont propres. J'aime taper le carton et Pass comble toutes mes attentes à ce niveau là. Malheureusement pour cette partie, les joueurs n'en avaient rien à cirer de ce petit jeu, puisqu'ils n'aiment pas les jeux de cartes qui se rapprochent trop des jeux classiques. Mais je suis tellement têtu que j'ai toujours l'espoir qu'ils changent d'avis. Ce ne fut pas le cas. Tant pis pour eux !
Kingsburg
Bonjour à vous les retro gamers. Nous avons rejoué à quatre à Kingsburg, un jeu sorti en 2007, à l'aube des temps. J'ai trouvé la première moitié de la partie un peu mollassonne et je commençai à ressentir un certain ennui, lorsque un rythme et une tension se sont soudain installés, sauvant in extremis Kingsburg d'un avis négatif. Ça reste un excellent jeu de placement de dés, qui malgré le fait qu'il démarre doucement et qu'il soit un tantinet trop scripté, offre de belles sensations, autant de plaisir que de frustration.
mercredi 18 octobre 2023
Newsboys
Bonjour à vous les petits vendeurs de journaux à la sauvette. Ma première partie de Newsboys à quatre m'a laissé une impression mitigée, mais les conditions n'étaient pas optimales. Les joueurs à table étaient beaucoup trop excités et impatients de terminer pour jouer à autre chose de plus velu et du coup j'ai eu l'impression de survoler les choses sans vraiment comprendre leurs implications. Mais de retour dans nos pénates, Brigitte et moi avons pu refaire une partie à deux bien plus posée et respectueuse du travail de l'auteur. Newsboys est un roll & write à la thématique anecdotique qui remplit tout les poncifs du genre. Mais qui les remplit avec beaucoup d'élégance et de savoir-faire. Très agréable, limpide et jouable par tous. La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est sa mécanique des jours de paiement, qui est censée mettre un peu de tension par son côté restrictif, et qui ne s'est révélée pas plus contraignante que ça. Mais peut-être est-ce parce que nous avons joué trop prudemment. Bonne pioche quoi qu'il en soit.
mardi 17 octobre 2023
Pirates of Maracaibo
Bonjour à vous les flibustiers. Après cette partie à trois chez un ami, je regrette, mais ô combien je regrette d'avoir snobé ce Pfister, Pirates of Maracaibo, à Essen... Nous sommes en présence d'un bijou qui parvient à nous donner des sensations incroyables, grâce à un timing condensé et tendu en trois tours. Il offre belle palette d'action et toutes ses idées ludiques sont parfaitement implémentées, comme par exemple les trésors aux taux variables que les joueurs vont modifier tout le long de leurs pérégrinations, l'amélioration de son navire, l'exploration, l'enterrement de son butin, les bonus à gauche à droite, les quêtes, la récompense non négligeable pour celui qui met fin à la manche... Un jeu passionnant de bout en bout et d'une fluidité remarquable.
Mais pourquoi a-t-il fallu que je fasse l'imbécile à Essen en snobant ce titre ? Pour me montrer plus malin que les autres en ne succombant pas à l'appel de la hype, alors que d'un autre côté nous avons fait une heure et demie de file chez les japonais ? Qu'ai-je voulu prouver ? À qui ? Ce n'était pas compliqué pourtant, il suffisait que je me présente au stand, que je dise "Hello Can I buy this game please ?". Je l'ai déjà fait, je ne suis plus un débutant, alors pourquoi ? Ça ne peut plus arriver, il va falloir que je me reprenne en main. Dès demain je m'inscris dans une salle, je mange des brocolis, achète une collection de compléments alimentaires, me mets à pratiquer les pompes, le jogging et la méditation au petit matin. Tout ça et plus encore s'il le faut. Mais ça ne peut plus arriver. Oui.
lundi 16 octobre 2023
FTW?!
Bonjour à vous les adorateurs du dieu aux cheveux verts. Nous avons joué à trois à FTW?!. En gros, c'est un jeu de défausse minimaliste qui consiste à essayer de garder sa plus grosse carte en main. Il y a un petit twist malin et original qui permet de placer une carte injouable à son tour devant soi, laquelle pourra être utilisée plus tard pour en accompagner une autre. De plus, quand un joueur choisit cette option, celà lui permet de choisir une carte dans la défausse commune, cette dernière sera ensuite évacuée du jeu, ce qui déclenchera en quelque sorte un reset de la manche en cours. Il est donc question de rythme et de timing. Certains trouveront ça trop simple, quant à moi je suis le client parfait pour FTW?!. Avec des joueurs sympas et de la bonne pils, je ne décolle plus de la table.
dimanche 15 octobre 2023
At the Office
Bonjour à vous les buroliers. Épaté, je suis épaté. Nous avons testé pour vous At the Office, un jeu de lancé de dés et de cochages de cases par Reiner Knizia. D'un premier abord ça ne paraissait pas très folichon. Et bien finalement, comme je l'ai écrit plus haut, je suis épaté. C'est froid et mathématique mais curieusement, la mécanique colle plutôt pas mal à l'idée thématique de hiérarchie. Le jeu est redoutable, simple et passionnant. Il reçoit donc le prix tant convoité du Carbonara d'Or de Brigitte et Angelo.
Quickshot
Je pensais que j'allais être déçu par Quickshot de Seiji Kanai, l'auteur de Love Letter. Comme Love Letter, il s'agit d'un jeu de cartes minimaliste et épuré, dont les parties ne durent que quelques minutes. Le but étant de rester le dernier en lice. Les joueurs à table ont adoré et en ont redemandé, au point de ne plus vouloir arrêter. À ne pas jouer trop souvent à mon avis, pour qu'il garde toute sa fraîcheur.
samedi 14 octobre 2023
Claro
Bonjour à vous les claristes. Nous avons joué à Claro à trois. Je ne vais pas y aller par cinq départementales ni tourner autour du popotin. Si on me demande si je souhaite faire une partie de Claro ou de Uno, je choisis Uno. Sans hésitation. Y a pas photo. Quel ennui messieurs dames, quel vide. On n'a pas compris... ou alors on a pas compris.
White Castel
Bonjour à vous les daimyos. White Castel, une partie à deux et une partie à quatre. Il se place un cran, voire plus, au-dessus de ce que j'en attendais. Il est vraiment réussi. Tout est serré, trois tours, trois dés à placer à chaque tour, mais de belles possibilités d'enchaînements. Le meilleur Devir que j'ai pu jouer. Il est magnifique. La classe mondiale. Un incontournable pour moi.
Viking See-Saw
Bonjour à vous les marins d'eau douce. Viking See-Saw est un jeu de dextérité de plus. Celui-là est signé Reiner Knizia. L'auteur prodige a-t-il réussi à transcender le genre ? Selon moi non. On doit charger sa cargaison dans le bateau, un élément à la fois, si l'on fait tomber quelque chose on doit l'ajouter à sa cargaison, si on fait basculer le bateau, on doit ajouter un coffre à sa cargaison. Lorsqu'il n'y a plus de coffres la partie se termine et celui à qui il reste le moins d'éléments gagne. Voilà, ça fonctionne. Mais ça ne détrône pas la Pyramide des Animaux. Il faut cependant souligner le travail remarquable d'édition de l'éditeur japonais Itten.
Bonsai
Bonjour à vous les amateurs d'arbres miniatures. Après cette première partie, Bonsai rejoint directement la famille des jeux tels que Azul, Cascadia ou encore Akropolis. Hyper accessible, relaxant à jouer et malin juste ce qu'il faut pour avoir envie d'y revenir. Bonsai a ce petit truc en plus qui consiste à voir se développer son arbre nain au fur et à mesure de la pose de ses tuiles. Il y a un chouilla, mais pas plus, d'interaction dans le choix des cartes et les accomplissements des objectifs. C'est visuellement et ludiquement réussi.
Rats of Wistar
Bonjour à vous les petits rats. Une partie à deux de Rats of Wistar. Première bonne nouvelle, ça tourne parfaitement à deux. Deuxième bonne nouvelle, le thème fonctionne plutôt bien, ce qui est extrêmement rare pour un eurogame, on a vraiment l'impression de ballader ses petits rats de tout les côtés du plateau. Troisième bonne nouvelle, ce n'est pas un jeu lourd, on n'est pas bombardé de détails, c'est ultra fluide. Quatrième bonne nouvelle, c'est mimi tout plein et pas fatiguant visuellement. On va dire que c'est un eurogame à l'italienne light, ce qui est aussi plutôt rare. Une forte envie d'y retourner, une des meilleures sorties de cette édition d'Essen 2023.
General Orders
Bonjour à vous les généraux. General Orders est un mini wargame, au matériel compact et aux règles condensées, il ne tient pas dans la poche mais presque. Les sensations de jeux sont bien là et il va falloir se montrer fin tacticien pour l'emporter. À moins que vous ne supportiez l'idée de perdre un conflit sur un mauvais lancé de dés, wargame oblige, General Orders est une petite pépite.
Alpaca
Bonjour à vous les amis des alpagas. Alpaca, justement, est un deck building de plus, avec des alpagas. Ça tourne super bien, avec une bonne tension liée à la condition de fin de partie, consistant à être le premier à remplir sa ferme d'alpagas. Ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick ludique ni la cause des alpagas, mais ça tient solidement la route. Les illustrations sont mimis rigolotes, avec plein d'alpagas. Si vous aimez les deck building et les alpagas, comme Brigitte, bingo ! Est-ce que je vous ai dit qu'il était question d'alpagas dans Alpaca ?
Beacon Patrol
Bonjour à vous les patrouilleurs des mers. Beacon Patrol est un jeu de coopération tranquille et cosy. Idéal pour jouer en hiver en pyjama flanelle, accompagné d'un bon chocolat chaud avec des marshmallows dedans. Ça casse pas la baraque mais c'est très correct et on aime bien. Pour finir, le travail d'édition est magistral.
Surfosaurus
Bonjour à vous les surfeurs du crétacé. Surfosaurus, pas facile à dire, c'est un jeu au thème complètement débile et aux illustrations tout aussi débiles, avec un matériel soigné. Ce qui lui donne indubitablement un capital sympathie certain. Et le jeu alors, vous demandez-vous, fébriles derrière votre smartphone ? Et bien il n'est pas si débile que ça, il va même falloir faire fonctionner son cerveau. Un jeu d'opportunisme à base de combinaisons réalisées conjointement par les joueurs, difficile d'en dire plus sans allonger considérablement ce post. Un jeu redoutable pour conclure. Pour l'instant que des bonnes pioches dans les petits jeux ramenés d'Essen. Espérons que ça dure, parce qu'il y en a encore un paquet a déballer....
Bomb the Dragon
Bonjour à vous les petits dragons. Bomb the Dragon est une énième mais excellente variation du principe de pose simultanée de cartes faces cachées, de révélations et de placement selon l'ordre des cartes. Le thème est cool, les illustrations craquantes et le jeu fonctionne à merveille. Très élégant et futé, il pourrait passer pour un Knizia. Il n'en est rien, l'auteur est DuGuWei, taïwanais. Il est également l'auteur, dans un autre genre, du gros jeu expert Jiangnan: Life of Gentry, qu'on a adoré également. Un nom à surveiller.
5 Towers
Bonjour à vous les bâtisseurs. 5 Towers, une petite découverte sympa, un jeu avec une mécanique d'enchères en un tour assez originale, où l'on annonce le nombre de cartes que l'on souhaite prendre du marché et placer dans ses tours. De bonnes sensations, qui seront certainement meilleures à plus de deux, qui n'est pas la configuration idéale.

















































